Les Jeux seront un méga-événement avec environ 15 millions de visiteurs en France ! Ce sera l’occasion de se rassembler et d’admirer les meilleurs athlètes du monde concourir au plus haut niveau.

Les méga-événements comme celui-ci n’amènent pas seulement beaucoup de monde et beaucoup d’excitation dans la ville d’accueil, ils apporteront aussi de grands changements dans la vie quotidienne, non seulement à Paris, mais aussi sur les autres sites de compétition. Nous connaissons déjà les nombreuses restrictions qui seront appliquées par la police française pour assurer la sécurité à Paris, comme l’interdiction de se rassembler avec plus de 10 personnes à l’extérieur ou d’accéder à des routes ou à des lieux fermés. Cela signifie que certaines événements, actions et services ne seront pas possibles. Cela ne nous effraie pas pour autant et ne nous fait pas changer notre vision, mais nous encourage à trouver des solutions créatives tout en respectant les règles et les réglementations en vigueur.

Les événements du handisport ont toutefois un caractère légèrement différent. Ils mettent en valeur la vulnérabilité, la résistance et le courage de l’être humain. Pendant les Jeux, il y a toujours d’innombrables façons de servir les athlètes, leurs familles et les personnes handicapées, par exemple en se portant volontaire auprès du comité d’organisation, en soutenant les fédérations nationales dans leurs besoins ou en priant pour les athlètes. Les implications en matière de sécurité ne sont pas aussi strictes que pendant des autres événements sportifs, ce qui permet de multiplier les occasions de réaliser des projets.

Les événements du handisport nous obligent également à réfléchir au handicap et à la manière dont nous incluons les personnes en situation de handicap dans nos églises et projets existants. Nous devons relever le défi de devenir plus inclusifs et d’emprunter de nouvelles voies en apprenant à faire tomber les barrières et à sensibiliser aux différents types de handicaps.
Nous avons également constaté par le passé que de nombreuses églises ne voient pas l’opportunité que les Jeux apportent jusqu’à ce qu’elle soit juste devant leurs yeux et qu’il soit alors souvent trop tard pour préparer quoi que ce soit.

Ne laissez pas passer cette occasion, même si elle vous semble intimidante pour l’instant. Réfléchissez à ce que votre église ou votre organisation fait déjà et à la manière dont elle pourrait l’adapter pendant l’été 2024.